Ouvert tous les samedis de 9h à 13h et les autres jours sur rendez-vous.

Un élevage traditionnel

Nous réceptionnons les canetons le lendemain de leur naissance et les élevons durant 14 semaines environ, dans de vastes parcs enherbés en sous-bois.

les parcours1 les parcours3 les parcours2

La phase d'élevage est une étape déterminante pour préparer et réussir le gavage.
Elle se décompose en 3 étapes :
       
            Le démarrage en poussinière durant 3 à 4 semaines, dans un local chauffé par un radiant, sur une litière de paille, avec une alimentation et de l'eau à volonté.

A partir de la 2ème semaine les canetons peuvent sortir  la journée sur un parc enherbé, l'eau est un élément principal pour le bon développement du canard , nous avons opté pour un équipement en eau douce sur l'ensemble de la propriété.

canetons(1) canetons(5) canetons(6) 

             La croissance, les canetons de 4 semaines poursuivent leur croissance sur des parcours extérieurs avec une alimentation à volonté distribuée dans  des  mangeoires à rabats et abreuvés par des pipettes afin d'optimiser les pratiques de bio-sécurité.

La phase d'élevage fait l'objet d'une attention toute particulière pour que les palmipèdes développent naturellement des aptitudes physiologiques au gavage.

canetons en pleine croissance canetons en pleine croissance

             Le pré-gavage, la préparation au gavage, durant les 15 derniers jours consiste à rationner les canards et ils ne disposent de nourriture qu'une fois par jour, grâce à leur instinct glouton, ils ingèrent spontanément de grosses quantités d'aliment.

Ce comportement naturel de l'animal, va favoriser 3 phénomènes déterminants pour la production de foie gras :

  • une augmentation du volume du jabot
  • une stimulation des fonctions digestives
  • un démarrage du processus de production du foie gras, avec un accroissement naturel du poids du foie.


Le foie ainsi pré-engraissé ne présente pas encore  les caractéristiques satisfaisantes, c 'est seulement à l'issue de la période de gavage qu'il atteindra les qualités gustatives attendues.

Ce programme d'alimentation préparatoire au gavage permet de créer des conditions favorables au gavage et d'en réduire la durée.

Tout au long de leur  croissance les canards ont un apport de petits cailloux appelés grit dont-ils sont friands. Cela favorise le bon fonctionnement du gésier.

gavage(1) gavage(2)

pré gavage (3) pré gavage (4)

             Le gavage, de façon traditionnelle, dernière étape avant l'abattage, elle dure 10 jours, les canards sont gavés à l'âge de 14 semaines environ et 2 fois par jour au grain de maïs entier sans OGM.

Le gavage consiste à nourrir de façon abondante les canards le matin et le soir au grain maïs entier, le geste essentiel du gaveur permet de  déposer dans le jabot de l'animal un  mélange de maïs et d'eau qui se fait à l'aide d'un embuc, adapté à l’anatomie  du canard.

Le maïs riche en amidon, source de glucides nécessaires à la lipogenèse ( production de corps gras dans les organismes vivants) est trempé dans l'eau chaude pendant 12 heures.

Les canards sont dans une partie du bâtiment ventilée, regroupés en parcs collectifs sur une litière paille et une eau douce à volonté.

Au cours du gavage une attention particulière est nécessaire pour le bon déroulement  du processus d'engraissement, ce qui garantit une production de qualité.

gavage(1) gavage(2) gavage(3)

gavage(1) gavage(2) gavage(3)

gavage(1)